Les syndicats de rivière, en charge des missions de gestion du risque Inondation, dans le cadre de la GEMAPI notamment.
Les communautés de commune, d'agglomération, les Métropoles, en charge de la gestion des milieux aquatiques.
La mise en oeuvre de l'outil, son hébergement le cas échéant, la formation et un accompagnement personnalisé.
Nous proposons la mise en oeuvre de systèmes de modélisation en temps réel des phénomènes hydrologiques et hydrauliques, pour une prévision des inondations.
Ces systèmes s'appuient sur :
Un modèle hydrologique et/ou un modèle hydraulique (en fonction des objectifs du système) qui peut concerner des cours d'eau et/ou des réseaux d'assainissement.
Aggrégation des données d'entrée pour produire un événement hydrologique composé des observations (avant t=0) et de prévisions ( t>0), qui est simulé par un modèle hydrologique et hydraulique pour préduire la réponse hydrologique et hydraulique du secteur représenté.
Configuration et déclenchement d'alertes basées sur des seuils définis sur des variables mesurées ou calculées par le modèle : cumul ou intensité pluviométrique, niveaux, débits, volumes.
Lancement d'actions, sur la base des alertes définies :
Interface simplifiée permettant à des personnels non spécialistes de la modélisation hydraulique de consulter les résultats, de produire des rendus (cartes, graphiques, tableaux) et de lancer de nouvelles simulations.
Possibilité de lancer des variantes d'un scénario initial pour tester des données d'entrée alternatives (prévisions météorologiques de sources différentes), d'évaluer les effets d'une ouverture de vanne ou d'une rupture d'ouvrage par exemple sur les zones inondées projetées par le modèle.
A gauche, les dépassements de niveaux de vigilance aux stations sont affichées sur le cours d'eau (cercles orange, jaunes, etc...). Le rectangle reprend l'alerte maximale sur le réseau modélisé.
Ci dessous, un focus local : la zone inondée projetée est produite à chaque simulation. on retrouve également les niveaux de vigilance affichées aux stations (cercles concentriques) ou évalués sur une zone d'intérêt particulier.