Diplômé du Master 2 Hydroprotech à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Arnaud Koch se spécialise rapidement dans les domaines de la modélisation numérique des inondations (couplage 1D-2D) en contexte urbain et fluvial et de la géomatique en travaillant au sein deux bureaux d’études internationaux reconnus pour leur expertise dans ce domaine (DHI et Halcrow).
Il intègre en 2007 un bureau d’étude reconnu dans les thématiques de l’hydraulique fluviale et urbaine, et participe au développement du pôle spécialisé dans les études rivière et risque en y apportant des méthodologies innovantes de modélisation couplée 1D/2D et en assurant la réalisation puis le pilotage d’études techniques.
En 2010, il se voit confier la mission de développer et piloter un établissement à Lyon, qui compte aujourd’hui une équipe de 8 personnes, complétant ainsi ses compétences en management et en gestion.
En 2015, il prend en charge le pôle Innovation nouvellement créé, avec pour objectif de développer de nouvelles offres et méthodes dans les domaines de l’hydraulique fluviale, urbaine et maritime, tout en conservant une mission de conseil et d’assistance aux chefs de projet sur les thématiques liées au risque et à l’hydraulique fluviale.
En 2016, il crée Surface Libre avec l’objectif d’accompagner les maîtres d’ouvrages et les bureaux d’études à la fois sur des thématiques techniques en leur apportant son expertise, mais également en apportant son expérience du pilotage d’études à forts enjeux et de la concertation.