En tant que sous-traitant pour le Bureau d'Etudes belge
Hydroscan, le marché à constité à traduire et améliorer des modèles hydrauliques des cours d'eau Dommel et Warmbeek pour les transférer d'Infoworks RS à Inforworks ICM, pour le compte du
VMM, l'agence de l'environnement Flamande.
Les principales caractéristiques de ce marché sont les suivantes :
- Environ 60 km de modèles représentant les cours d'eau (lit mineur et lit majeur) à traduire d'Infoworks RS à Infoworks ICM
- Recalage complet des modèles
- Conversion et vérification complète de règles de régulation complexes de clapets et vannages, depuis RS vers ICM
Le défi principal du marché réside dans la conversion d'un modèle hydraulique depuis un logiciel de modélisation vers un autre. Même si les logiciels sont proches, et si les techniques de modélisation restent identiques, de nombreux éléments sont modifiés, et doivent être soigneusement vérifiés pour n'insérer aucun biais dans les modèles produits. Les éléments les plus complexes à prendre en compte dans ce type de marché sont les suivants :
- La traduction des règles de régulation : les deux logiciels n'utilisent pas la même approche pour configurer et appliquer des règles de régulation sur les ouvrages. Il est ainsi nécessaire de vérifier, après conversion, que le modèle reproduit exactement le même comportement d'ouvrage.
- L'utilisation de nouvelles données topographiques, qui apporte un certain nombre de modifications au comportement du modèle.