Surface Libre met à votre disposition une expérience de plus de 10 ans en tant que modélisateur en hydraulique environnementale (urbaine, fluviale, mixte), en vous proposant les prestations suivantes :
Pour valoriser les modèles hydrauliques produits dans le cadre d'études ou de marchés, qui constituent un patrimoine et des atouts. Nous pouvons vous aider à les maintenir, à les exploiter et les faire évoluer.
Pour vous fournir un accompagnement externe et indépendant pour la rédaction de vos cahiers des charges (topo, études de modélisation, aléa inondation, etc...), le suivi des études, l'analyse des modèles et résultats produits.
Notre expérience et la veille technique permanente que nous assurons sur les thématiques de la modélisation et de la géomatique nous permettent de proposer des prestations de conseil sur ces aspects stratégiques :
Une analyse sur site ou à distance des modèles existants afin résoudre les problèmes rencontrés
Une intervention sur les modèles pour apporter des amélioration ou corriger les problèmes (ajout d’éléments de stabilisation, production de conditions initiales correctes, etc…)
Une analyse des besoins et des conseils en amont de la modélisation, pour proposer les meilleures représentations, en terme d’échelle de travail et de techniques de modélisation (modélisation 1D, 2D, couplée 1D/2D) en fonction de la demande initiale
Un audit externe et indépendant, dans le cadre d’une démarche qualité
Une aide à la transition vers de nouveaux logiciels de modélisation (par exemple transition depuis Infoworks RS vers ICM).
Une veille technique et technologique concernant les nouvelles techniques de modélisation, les possibilités en termes de marchés (approches temps réel, modélisations à grande échelle)
L'optimisation de vos modèles et moyens de calcul, pour vous aider à tenir vos échéances dans des contextes de délais réduits.
Les modélisateurs en hydraulique fluviale ou urbaine peuvent rencontrer de nombreux problèmes qui causent généralement des retards dans la livraison des résultats d’études et une insatisfaction client, des surcoûts importants sur les projets et du stress pour les équipes de modélisation.
Ces problèmes sont généralement les suivants :
Instabilités de modèles
Problèmes de couplages 1D/2D
Simulations qui n’aboutissent pas ou qui sont très lentes
Résultats non satisfaisants (calibration impossible, mauvais bilans de conservation, etc…)
Modèles qui ne démarrent pas ou qui sont très complexes à modifier
Exemple d'instabilité
Notre offre de support
Surface Libre propose une offre de support à destination des entreprises et des collectivités.
L'assistance que nous apportons peut être à la fois technique, sur un logiciel de modélisation particulier, et méthodologique, notamment sur le choix des approches à privilégier (1D, 2D, etc...). Les demandes peuvent concerner des modèles qui ne fonctionnent pas, sont lents, donnent des résultats incohérents, etc...
Le support n'inclut pas, en revanche, de modifications importantes des modèles, ou des opérations de construction de modèle réalisées par nos soins, qui pourront vous être proposées dans le cadre d'une prestation complémentaire, encadrée par une proposition technique et financière.
La réalisation de modélisations hydrauliques pointues nécessite des budgets importants :
Du point de vue humain, à la fois pour acquérir et maintenir les compétences techniques, et rester compétitif
Du point de vue des logiciels et du matériel à mettre en oeuvre
Les variations de charge, les décalages de planning et les difficultés techniques rencontrées en cours de modélisation peuvent impacter de manière importante les budgets des études, déjà très contraints.
Je vous propose d'intervenir, en vue d'optimiser les budgets d'étude, de respecter des délais contraints, de passer une difficulté technique ou d'absorber une surcharge ponctuelle de vos équipes, sous différentes formes :
Intervention sur des modèles : prétraitement de données, construction de modèles, traitement de MNT, post traitements, etc...
Expertise : définition initiale des stratégies de modélisation (au stade des appels d'offres ou des études), encadrement d'équipes, audit, débug ou optimisation de modèles.
Ressources logicielles : nous pouvons prendre en charge vos modélisations sur les logiciels à notre disposition, pour limiter vos coûts d'acquisition ou de location
Ressources matérielles : vous pouvez nous confier vos simulations, que nous réaliserons sur notre matériel propre ou via des outils spécifiques de Cloud computing pour vous permettre de réduire vos délais et optimiser vos budgets d'étude. Nous pouvons intégrer la vérification et l'optimisation des modèles dans notre intervention.