ICM Live - simulations temps reel en cascade
La modélisation numérique reste encore, à l'heure actuelle, une question de compromis entre :
- La taille du secteur modélisé
- La précision et la finesse des résultats
- Le "coût" des simulations, en temps de calcul et en mobilisation de la puissance de calcul
Dans l'optique de mettre en place des systèmes de prévision de crue efficients, il est intéressant de mettre en place des modèles intervenant à des échelles différentes, et qui peuvent interagir.
Des modèles fonctionnant en cascade :
L'exemple présenté ici met en jeu deux modèles :
→ un modèle hydrologique :
Mis en oeuvre à grande échelle, il permet de monitorer les prévisions météorologiques pour détecter des phénomènes intenses sur un ensemble de bassins versants (données ARPEGE Météo France) :
Ici, le modèle détecte le dépassement d'une alerte fixée sur un certain cumul sur un bassin versant, dans les prévisions :
→ un modèle hydraulique :
L'alerte déclenche une simulation hydrodynamique complète sur le bassin versant concerné par le dépassement, pour le calcul des zones potentiellement inondées, sur la base de prévisions AROME Météo France :
Cette cartographie des zones inondées peut ensuite être exploitée dans une optique de gestion de crise.
Cet article fait partie d'un ensemble de posts qui documentent la mise en oeuvre d'un pilote expérimental de modélisation des inondations en temps réel. Les résultats ne représentent pas des situations réelles de gestion de crise.
Note : Surface Libre n'est ni lié à Géomod ni à l'éditeur Innovyze, notre objectif est de partager notre connaissance du logiciel via ces courts articles.
Vous voulez en savoir plus sur nos activités, ou discuter d'options de formation ou de support avancé? C'est par là.