Surface Libre parrain du séminaire utilisateurs Qgis 2017

Surface Libre est heureux d'être parrain du séminaire utilisateurs Qgis, qui se tient les 14 & 15 décembre 2017. C'est une belle occasion de rencontrer les utilisateurs de Qgis et une bonne partie des contributeurs français.

J'y serai également pour discuter un peu de SIG, de risque inondation et de gestion de crise.

[Update : mon compte rendu succinct de cet événément]

Jour 1 - Le Barcamp

D'abord, qu'est ce qu'un Barcamp? On propose des sujets autour de Qgis, pour partager ses connaissances, noter les éventuelles améliorations des outils, voir un peu plus loin que nos pratiques habituelles, et surtout échanger sur nos pratiques de l'outil SIG.

L'OSGO FR a rédigé un compte rendu bien fait et complet de la journée, que vous pourrez trouver ici. Vous verrez que les sujets ont été variés, parfois très techniques (Github, Postgresql, Docker, performances de Server, etc...), parfois polémiques (doit on vraiment aller jusqu'à tuer Shapefile? On pourrait juste lui souhaiter une retraite bien méritée :) ), en tout cas très enrichissants.

Ce que je retiens de cette première journée, c'est cette occasion qui est offerte de pouvoir échanger avec d'autres utilisateurs de Qgis, qui viennent d'autres milieux, ont d'autres contraintes et d'autres usages de l'outil, de partager ses connaissances ou d'apprendre en discutant.

C'est aussi l'occasion de rencontrer quelques contributeurs Français emblématiques de Qgis et son écosystème, et de voir qu'il est possible de contibuer au projet de manières multiples, sans forcément coder du Python et du C++ (cf l'appel à contributions pour compléter la documentation de Qgis 3.0 qui va demander beaucoup de travail, tant le logiciel a été modifié au passage de la 2.x à la 3.x).

+ l'incournable Geobeer en fin de journée :)

Jour 2 - la conférence

Le détail du programme se trouve ici : http://www.agrotic.org/test/blog/qgis-2017-1415/

Vous pouvez y trouver la plupart des présentations.

La matinée s'est focalisée sur les nouveautés liées au passage de Qgis en version 3.x, qu'il s'agisse des nouveautés les plus visibles, sur le logiciel lui même, ou les améliorations "sous le capot" de Qgis, Qgis server, etc...
Les points qui ont le plus retenu mon attention, dans ce déluge de nouveautés que sera Qgis 3.0 (disclaimer : le choix est très subjectif et lié à mon usage de Qgis) :

  • Dans Qgis : les vues 3D, les vues multiples, la remise à plat du composer ! Vous pouvez déja tester la version 3 (en l'occurence la 2.99) en béta via l'installeur Osgeo4W, en cherchant la version Qgis-dev (attention, il est conseillé de ne pas l'utiliser en production)
  • Les évolutions des outils de traitement (processing), et notamment, dans les chaînes de traitement, la transmission directe des résultats d'un traitement au traitement suivant, sans passer par une couche intermédiaire ---> un gain de temps important à la clef
  • L'arrivée de possibilités de processing dans Qgis server...
  • L'étiquettage personnalisé avancé, les possiblités d'utiliser des relations complexes dans Qgis, la notion de "base épaisse" (mettre de l'intelligence dans la base de données, en lui confiant les fonctions de vérification des données saisies, de triggers, de relations)

DRE38jMX4AANMCy.jpg large

Mention spéciale pour la présentation des étudiants de supagro sur leur usage de Qgis : analyse de la vigueur végétale sur la base de prises de vues satellite (calculs raster), suivi d'épandage sur une parcelle viticole(usage de TimeManager), illustrations 3D.

L'après-midi laissait la place à des présentations de cas utilisateurs, avec des usages sur des domaines variés : transport, archéologie, gestion des risques, gestion de patrimoine et saisie terrain.

Encore une fois, mes coups de coeur :

  • l'utilisation impressionnante de Qgis/MicMac pour répertorier et représenter une infinité de fragments osseux mis au jour dans une sépulture collective via la photogrammétrie (travaux de l'INRAP).
  • l'usage de Qfield pour la saisie terrain (Communauté d'Agglomération de l'Albigeois) : on voit qu'avec des moyens financiers limités et un peu de compétences techniques, il est facile d'équiper une équipe de tablettes Android pour faire de la saisie terrain, du suivi, de la gestion patrimoniale. Un point majeur reste à traiter : la synchronisation des données et la gestion des éventuels conflits en cas de saisies multiples. Attention également à la précision attendue sur le positionnement en X et Y.
  • l'automatisation des traitements pour identifier les coupes rases, sur la base de l'analyse de l'évolution de photos satellites (IRSTEA)

En conclusion

On voit que le projet a vraiment gagné de la "traction" (pour parler startup :D ), qu'il est sorti depuis longtemps du cadre des bidouilleurs pour séduire les utilisateurs techniques de SIG dans de nombreux domaines d'activité. On voit également qu'il ne s'agit plus de Qgis mais bien de son écosystème complet qui est dynamisé, avec notamment l'usage de Qgis server dans de nombreux domaines, pour des applications pointues et demandeuses en ressources (domaine des transports avec les exemples de Keolis, gestion de crise, etc...). Un autre fait marquant, que j'avais noté lors du séminaire de 2016, et qui est encore plus saillant en 2017: Lizmap ressort de plus en plus souvent dans les discussions et les présentations comme un des web-client plébiscité pour Qgis server, du fait notamment de la simplicité de déploiement d'une carte à partir d'un projet Qgis existant.

L'organisation de l'événement est au top (merci Supagro pour l'accueil), le mix entre le premier jour dédié aux échanges et le second jour de conférence est intéressant, et permet à la fois de discuter avec d'autres utilisateurs, d'acquérir de la connaissance, de se tenir à jour sur le projet.

Pour soutenir ces initiatives, il est possible d'adhérer au chapitre local de l'OSGEO FR, de participer à la documentation de Qgis 3.0, de financer le développement de fonctionnalités spécifiques sur Qgis, directement auprès d'éditeurs ou via les campagnes de crowdfunding qui sont parfois organisées.

Quant à moi, je reviendrai l'an prochain !

 

32487875 2c531748 c3ab 11e7 8ba1 be32b6070081

 

 

Qgis