ICM - correction d'erreurs de maillage

Ce post fait partie d'une série d'articles concernant la modélisation couplée 1D/2D en hydraulique fluviale et urbaine et les optimisations de modèles


Les modélisations 2D sont consommatrices en ressources et en temps de calcul, il est par conséquent primordial de travailler avec des maillages propres, et de les optimiser. 

Cela passe par les vérifications suivantes :

  • éviter les éléments de calcul de trop petites dimensions inutiles, c.a.d qui n'apportent pas d'information pertinente pour l'objectif visé. Ce point est primordial, c'est en effet la dimension du plus petit élément de calcul en eau dans tout le maillage (même s'il n'y a qu'un seul de ces petits éléments) qui déterminera le pas de temps de calcul, via le critère de courant, ce point est d'autant plus important si les vitesses d'écoulement sont importantes. Ces petits éléments peuvent se former aux secteurs où des éléments de forçage du maillage se rencontrent et sont mal accrochés (limites de biefs, lignes de forçage, lignes de berge etc...).
  • éviter les éléments en eau en début de simulation, notamment les éléments de calculs situés aux points de connexions 1D/2D (berges de cours d'eau, regards de réseaux d'assainissement connectés au domaine 2D), qui ne sont pas supposés être en eau en début de simulation. On ne parle pas ici des mailles qui seraient en eau volontairement en début de simulation (estuaires, pièces d'eaux, tronçons de cours d'eau en 2D).

Pour détecter ces éléments, il suffit de faire appel aux thèmes du géoplan :

I - Pour détecter les petits éléments de calcul dans ICM :

Aller dans les thèmes, créer un nouveau thème pour la Zone 2D, basée sur le champs "mesh element area" ou surface de l'élément de calcul:

fleche

Définir un thème permettant de bien identifier les éléments de surface inférieure à un seuil que vous choisissez, ici 1 m².

Image sans titre

Le résultat sera immédiatement visible sur le maillage :

carte

Il ne restera qu'a corriger les lignes non accrochées, ou simplifier les élements de forçage.

PS : penser à sauvegarder le thème pour une réutilisation à chaque nouveau remesh.

II - Pour identifier les éléments en eau en début de simulations, et qui ne devraient pas l'être :

Dans le cas du couplage 1D/2D en rivière, il est toujours nécessaire de bien vérifier le profil en long des berges avant de lancer les premières simulations, il peut en effet arriver que des points bas s'y trouvent, qui vont perturber le modèle en vidangeant les biefs directement dans la zone 2D dès le début de la simulation. Il arrive toutefois que certaines erreurs passent à travers les mailles (ahah) du filet, conduisant à des éléments en eau en début de simulation.  Ces éléments sont souvent difficiles à identifier visuellement, surtout pour des modèles étendus, car il s'agit souvent d'éléments de petites tailles, situés le long des biefs.

Un simple thème basé sur le remplissage des mailles suffit rarement, en revanche on peut appliquer la même approche que décrite au dessus, et ajouter des flèches pour identifier ces mailles en eau. (note : cette vérification ne peut se faire qu'après avoir fait tourner une première simulation).

eau

Enfin, il est également possible de trouver l'identifiant de ces éléments en eau dès le début en surveillant le Job Progress, les identifiants des mailles en eau s'affichant dans les rubriques du bas.


Cet article vous a plu? N'hésitez pas à partager et à nous suivre sur Twitter @Surfacelibre. Besoin d'une formation personnalisée sur les modélisations 1D/2D en hydraulique fluviale, l'optimisation et le façonnage des maillages de calcul, ou le debug de mocèles complexes? N'hesitez pas également à nous contacter.